Bon sang,
mais quelle mouche a piquée Electronic Arts pour être le géniteur d'une telle
déception ? Après avoir créé qu'un seul bon Medal of Honor sur PC (Debarquement Allié) et deux sympathiques FPS originaux sur PsOne, la
série s'était complètement ridiculisé d'épisodes creux en épisodes ringards pour
ne paraitres que propagande pro-US et réécriture "Michael Bay" de
l'histoire. L'épisode Soleil Levant étant pour moi le pire de tous. J'ai
donc été ravi d'apprendre qu'un nouveau Medal of Honor débarquerait pour redorer
le blason de la franchise et j'espérais sincèrement être ravi de découvrir les
originalités de ce titre. À la place, je n'y ai trouvé qu'une grosse
arnaque.
Cet article
parle du solo, car c'est selon moi le plus important ici. D'accord, le
multijoueur c'est sympa, mais ça reste que du simple amusement. D'autant plus
que celui de ce Medal of Honor hésite entre copier Modern Warfare 3 et
reprendre les idées de Bad Company 2 pour au final n'avoir absolument aucune
identité propre. Et puis le solo, c'est une histoire, une aventure et c'est
qui m'intéresse avant tout. Dans Medal of Honor, j'aurais mieux fait de ne pas
m'attendre à grand-chose.
Parlons tout
d'abord du contexte. La guerre en Afghanistan, une guerre actuelle donc, est au
centre de tout le jeu. On joue les
forces de Tier 1, les meilleurs (en tous les cas les plus productifs) soldats des nombreuses troupes envoyées sur place. À l'heure ou la
majorité de la population ne comprend absolument rien sur cette guerre, EA joue
la carte de l'explication facile et réduit le tout à des choses simples :
des méchants, des gentils, des mecs qui font le sale boulot et des salauds de
politiques qui n'en ont rien à faire. Cliché-land, nous voilà ! Et même si tout
cela n'est pas faux, ce traitement original des informations que l'on nous donne
sur la guerre aurait gagné en profondeur s'il avait été autrement proposé
qu'avec des cinématiques absolument immondes ou un commandant de troupes
s'engueule la plupart du temps avec son supérieur tranquillement assis dans son
bureau. On se fiche éperdument de ce qui se passe et je veux bien savoir si quelqu'un dans l'assistance s'est ne serait-ce qu'une
minute intéressé à ce coté pompeux et démagogique de l'histoire de Medal
of Honor ? Personnellement, ça m'a énormément gonflé.
Je
m'attendais alors à voir davantage de passion dans l'écriture une fois la souris
en main : encore raté. Le jeu se résume, sans spoiler, à suivre ses potes, à
tirer sur des mecs et à survivre aux assauts en flots constants de Talibans. L'esprit de camaraderie est bien présent, mais n'est jamais utilisé à bon
escient. Aussi, on est en face à des hommes surpuissants à qui il arrive
toutes les plus grands ennuis du monde sans qu'aucun ne soit réellement
blessé... sauf à la fin, bien sur, parce qu'il fallait bien finir ces cinq
heures de jeu sur quelque chose d'interessant. Quelle déception ! À la décharge
du jeu dans sa version originale il faut bien avouer que les voix françaises
gâchent tout le plaisir de jeu : surtout cette horreur de doubleur qui
s'occupe aussi du "marrant" dans Battlefield : Bad Company. Il parle
comme un demeuré et gâche tout du début à la fin. Plutôt frustrant. Pendant
les cinématiques, la synchronisation des lèvres est complètement à la ramasse et
enfin, aucun des acteurs ne s'y met vraiment si bien qu'on perd totalement en
émotion et en charisme.
Même les scripts
sont sans intérêts et pourtant, il y en a un paquet. Mais alors que depuis
désormais une demi-dizaine d'années on joue aux FPS en pouvant interagir pendant
les cinématiques (regarder où l'on veut par exemple) Medal of Honor
bloque complètement la manette comme bon lui semble. La majorité des
cinématiques
en temps réel ne sont pas du tout jouables et perdent énormément en réalisme.
Aussi, tout au long des missions, on vous bloque certaines actions pour vous
empêcher d'aller trop vite. Ainsi, courir et sauter sont deux fonctions très
souvent annulées entre deux scènes d'action. Il faudra par exemple attendre
que chacun de vos potes sautent un rondin pour que vous puissiez le faire. Du
grand n'importe quoi archaïque, inutile et qui casse totalement le rythme.
Il vous
suffit d'aller à peine plus vite que vos alliés pour assister à une flopée de
bugs. Personnages qui disparaissent et réapparaissent, ennemis qui
surgissent de nulle part, physique grotesque, scripts qui ne s'activent pas,
etc. La liste est longue, beaucoup trop longue pour être
acceptable. Malheureusement, malgré tout ça, j'ai l'impression de ne
pas avoir joué au même jeu que mes camarades puisqu'un paquet de monde trouve ce
jeu sympathique sur Internet. À 60€ la régression du FPS sans saveur, trop
courte et déjà vue, je me vois mal être gentil avec ce titre. Cela tombe bien,
je ne le suis pas. Au-delà du côté volontairement "colérique" de ce
texte, je vous assure surtout que je suis littéralement déçu de ce jeu et que
l'enfant de 15 ans qui jouait à Medal of Honor sur son 64 Mo pleure à chaudes
larmes devant le dépérissement total de ce qu'il attendait comme une grande
licence. Pendant ce temps, comme prévu, Call of Duty casse la baraque à défaut
d'être intelligent. Medal of Honor s'est faussement vendu comme moins con que
son concurrent et fatalement, il aurait du tenir ses promesses pour s'en sortir
avec les honneurs.